Les spécialistes SEM (Search Engine Marketing), également connus sous le nom de stratèges de marketing de recherche, travaillent au nom des organisations pour s'assurer que, lorsque le public recherche des contenus spécifiques et pertinents à l'aide de moteurs de recherche Internet, les sites Web pour les organisations pour lesquelles ils travaillent apparaissent dans les meilleurs résultats. 1 Le marketing par moteur de recherche utilise des techniques telles que l'optimisation de sites Web et de recherche ainsi que des méthodes de marketing Internet payantes telles que la publicité pay-per-click et les répertoires payants; Les spécialistes SEM doivent connaître les différents moteurs de recherche utilisés par les consommateurs et les différentes techniques de recherche et de classement de chacun. En tant que revendeurs électroniques, les spécialistes du SEM peuvent également contribuer à la planification et à la gestion des campagnes de publicité en ligne, à la mise à jour de sites Web avec de nouvelles technologies qui génèrent des résultats de recherche tels que des blogs et des flux RSS, et font des affaires pour d'autres dépenses SEM.3.
Les tâches d'un SEM Specialist comprennent la création de stratégies avec des moteurs de recherche éminents, le développement et la mise à l'essai de nouveaux mots clés, la gestion des campagnes Pay-Per-Click, l'analyse des données cliquables et la réalisation de recherches. Les spécialistes SEM devraient avoir des compétences techniques telles que l'écriture et l'édition de HTML, la manipulation de feuilles de style en cascade (CSS) et une compréhension de la conception et de la facilité d'utilisation du site. En tant qu'experts de marketing, les spécialistes de la SEM devraient également avoir une compréhension approfondie des principes du marketing et être en mesure de les appliquer au marketing Internet. La plupart des postes dans E-marketing et SEM ont besoin d'un baccalauréat et d'une expérience de travail, bien que les organisations puissent offrir des stages de formation SEM débutants ou des programmes de formation en tant que chercheurs pour commencer cette expérience de travail. Étant donné que le domaine de la technologie change rapidement, les spécialistes de la SEM doivent être des apprenants à vie pour se tenir au courant des changements, notamment le suivi des revues commerciales et la poursuite des cours de marketing et de technologie à mesure que les pratiques de marketing Internet se développent.