Liste de contrôle ultime pour l'optimisation de Google My Business

Un guide étape par étape pour tirer le meilleur parti de votre fiche Google My Business

Google My Business (GMB) est la liste en ligne la plus importante pour toute entreprise locale. Il génère les résultats de recherche d'entreprises locales sur la recherche Google, les cartes, Google Assistant (recherche vocale) et plus encore. À certains égards, votre liste GMB est encore plus importante que votre site Web.

La revendication et l'optimisation de votre fiche Google My Business sont essentielles non seulement pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour aider les clients réguliers à refaire affaire avec vous. Cependant, Google My Business change fréquemment et les meilleures pratiques pour une fiche bien optimisée ne sont pas toujours claires.

Nous avons créé cette liste de contrôle pour Google My Business comme un point de référence unique et nous la mettrons à jour en permanence pour refléter les changements et les meilleures pratiques recommandées par les experts en recherche locale les plus respectés au monde.

Si vous avez des questions, souhaitez demander des ajouts ou avez des suggestions pour améliorer / corriger cette liste de contrôle, veuillez les publier dans la section des commentaires ci-dessous .

Comment optimiser votre fiche Google My Business

Lorsque vous optimisez une fiche GMB, vous l'optimisez non seulement pour aider votre entreprise à mieux se classer dans les résultats de recherche, mais aussi pour encourager les personnes qui voient votre fiche à passer à l'étape suivante et à vous contacter ou à vous rendre visite.

Voici les étapes de base pour optimiser pleinement une liste GMB. Les sections ci-dessous détaillent chaque étape.

  1. Revendiquer ou créer une fiche Google My Business
  2. Vérifiez votre annonce pour prouver qu'il s'agit d'une entreprise légitime
  3. Configurer les utilisateurs avec un accès approprié à votre compte
  4. Optimisez les informations de votre entreprise (nom, adresse, téléphone, horaires, catégories, etc.)
  5. Ajoutez des photos, des vidéos et des visites virtuelles
  6. Ajoutez des produits, des services ou un menu selon le cas.
  7. Pré-renseignez les questions et réponses sur votre annonce.
  8. Configurez une offre de bienvenue et utilisez Google Posts régulièrement.
  9. Envisagez d'activer Google Assistant et/ou la messagerie directe.
  10. Envisagez d'activer Réserver avec Google, le cas échéant.
  11. Créez un site Web GMB comme une autre citation pour votre entreprise.
  12. Associez votre fiche GMB à Google Ads et/ou Google Merchant Center.
  13. Encouragez, surveillez et répondez aux avis.
  14. Vérifiez et mettez à jour votre annonce régulièrement.
  15. Obtenez de l'aide pour les questions, problèmes ou suspensions GMB.

Revendiquer / Créer une fiche Google My Business

Votre entreprise se qualifie-t-elle pour une liste ? *

  • Vous devez interagir en personne avec les clients pendant les heures d'ouverture indiquées :
    • À votre place d'affaires (commerce de devanture).
    • Chez votre client (entreprise de zone de service).
  • Des exceptions:
    • Distributeurs automatiques de billets, kiosques de location de vidéos, envois de courrier express et sélection d'autres services similaires.
    • Commerces saisonniers avec affichage permanent sur place.
  • Entreprises non éligibles :
    • Commerce électronique ou entreprises en ligne uniquement.
    • Propriétés à louer ou à vendre.
    • Services religieux, cours ou réunions dans des lieux que vous n'êtes pas autorisé à représenter.
  • Vous devez être actuellement ouvert ou ouvrir dans les 90 jours.
  • Vous devez posséder ou être un représentant autorisé de l'entreprise.

Votre entreprise est-elle éligible ?
Oui - Recherchez votre entreprise sur Google .
Non - Vous ne pouvez pas créer de fiche GMB pour votre entreprise.


  • Allez sur https://www.google.com/
  • Entrez le nom de l'entreprise, la ville et l'état / la province
    • Exemple : rez église loveland co
  • Recherchez également les anciens noms d'entreprise, numéros de téléphone ou adresses.
  • Recherchez une liste de "panneaux de connaissances" pour l'entreprise.
Panneau de connaissances des entreprises locales
Recherche Google résultant en un panneau de connaissances pour l'entreprise

Avez-vous trouvé votre entreprise sur Google ?
Non – Créer une nouvelle fiche Google My Business
Oui, et elle n'est pas revendiquée – Revendiquer une fiche Google My Business
Oui, mais je n'en suis pas propriétaire – Demander la propriété d'une fiche


Créer une nouvelle fiche Google My Business

  • Allez sur https://google.com/business/
  • Cliquez sur le bouton "Gérer maintenant".
  • Connectez-vous avec un compte Google valide ou créez-en un si nécessaire. Utilisez une adresse e-mail de votre domaine d'activité réel si possible.
  • Suivez les instructions pour créer une nouvelle liste.
  • Reportez-vous à la section Optimiser votre fiche Google My Business pour connaître les meilleures pratiques concernant la saisie de vos informations lors de la création d'une nouvelle fiche GMB.

Suivant – Vérifiez votre fiche Google My Business


Réclamer une fiche Google My Business

  • Connectez-vous avec un compte Google valide ou créez-en un si nécessaire.
  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, recherchez l'entreprise sur Google
  • Cliquez sur "Propriétaire de cette entreprise ?" lien (ordinateur de bureau) ou lien "Revendiquer cette entreprise" (mobile)
  • Suivez les instructions pour vérifier vos informations et réclamer la liste.
  • Reportez-vous à la section Optimiser votre fiche Google My Business pour connaître les meilleures pratiques de mise à jour de vos informations après les avoir réclamées.

Suivant – Vérifiez votre fiche Google My Business


Demander la propriété d'une annonce

  • Accédez à https://business.google.com/add et recherchez votre entreprise.
    • Si vous êtes une entreprise ayant pignon sur rue :
      • Vous verrez "Cette annonce a déjà été revendiquée".
      • Cliquez sur "Demander un accès" et soumettez le formulaire.
    • Si vous êtes une entreprise de zone de service ou pour les comptes vérifiés en masse :
      • Entrez les informations sur votre entreprise et terminez le processus de vérification .
      • Une fois vérifié, vous verrez "Conflit de propriétaire"
      • Vous pouvez ensuite cliquer sur "Demander un accès" et soumettre le formulaire.
    • Le propriétaire actuel recevra un e-mail et vous recevrez également un e-mail de confirmation.
    • Attendez que le propriétaire actuel réponde.
      • Cela peut prendre jusqu'à 7 jours.
      • Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans le tableau de bord GMB ou utiliser le lien dans votre e-mail de confirmation.
    • Vous serez averti par e-mail en cas d'approbation ou de refus par le propriétaire actuel.

Quel a été le résultat de la demande ?
Approuvé – Configurer l'accès des utilisateurs à votre fiche
Refusé – Contactez l'assistance Google My Business et faites appel
Pas de réponse – Réessayez de revendiquer la fiche


Vérifiez votre fiche Google My Business

  • Connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
  • Cliquez sur "Vérifier maintenant" et vos options de vérification vous seront présentées.
  • Sélectionnez l'option que vous préférez.
    • Vous ne pouvez pas choisir les méthodes mises à disposition par Google.
  • Carte postale
    • Vous recevrez une carte postale dans les 14 jours avec un code de vérification.
    • N'apportez aucune modification à votre annonce pendant cette période.
    • Reconnectez-vous à Google My Business et saisissez le code de vérification de votre fiche.
    • Vous pouvez demander une autre carte postale à partir de votre liste GMB si nécessaire.
  • Téléphone (si disponible)
    • Assurez-vous que vous pouvez répondre au numéro de téléphone dans votre liste GMB.
    • Connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
    • Choisissez le téléphone dans la liste des options de vérification.
    • Google vous appellera avec un code de vérification.
    • Entrez le code dans votre annonce.
  • E-mail (si disponible)
    • Choisissez l'e-mail dans la liste des options de vérification.
    • Assurez-vous d'avoir accès à l'e-mail affiché sur l'écran de vérification.
    • Google vous enverra un e-mail.
    • Cliquez sur le bouton "Vérifier" dans l'e-mail ou entrez le code dans votre liste GMB.
  • Console de recherche Google (si disponible)
    • Assurez-vous que vous avez utilisé la même adresse e-mail pour Google Search Console et Google My Business.
    • Assurez-vous que l'URL de l'entreprise répertoriée dans Google My Business a déjà été vérifiée dans Google Search Console.
    • Lorsque vous cliquez sur "Vérifier" sur votre liste GMB, elle sera instantanément vérifiée.
  • Chat vidéo (circonstances particulières)
    • Installez l'application Google Hangouts pour iOS ou Android.
    • Pour les entreprises ayant pignon sur rue, Google voudra voir votre lieu de travail, le logo de votre entreprise, votre équipement, votre espace public et éventuellement rencontrer quelques clients.
    • Pour les entreprises de la zone de service, Google voudra voir votre véhicule de travail, votre plaque d'immatriculation, le logo de votre entreprise sur le véhicule et les outils de votre métier dans le véhicule.
    • Un spécialiste Google vous contactera ensuite par chat vidéo pour vérifier votre fiche.
  • Vérification en masse (plus de 10 emplacements)
    • Si vous êtes une chaîne/franchise avec plus de 10 emplacements, vous pouvez être admissible à une vérification groupée. Consultez la FAQ de Google .
  • Programme "Mon Fournisseur d'Affaires"
    • Il s'agit d'un nouveau programme lancé par Google qui permet à des organisations telles que les chambres de commerce, les banques, les compagnies de téléphone, etc. de vérifier les listes de leurs membres ou clients.
    • Ces organisations peuvent générer des « jetons de vérification » en ligne et les utiliser pour aider à faire vérifier leurs membres/clients sur Google My Business.
    • Les agences, référenceurs et revendeurs ne sont pas éligibles au programme.
  • REMARQUE - Le programme Google Trusted Verifier a été arrêté.

Suivant – Configurer l'accès des utilisateurs à votre annonce


Configurer l'accès des utilisateurs à votre annonce

Niveaux d'accès utilisateur Google My Business *

  • Propriétaire principal - Toutes les autorisations, mais ne peuvent pas être supprimées tant qu'elles ne transfèrent pas la propriété principale à un autre utilisateur.
  • Propriétaire - Toutes les autorisations, y compris la gestion des utilisateurs et la suppression de la liste.
  • Gestionnaire - Toutes les autorisations sauf la gestion des utilisateurs ou la suppression de la liste.
  • Gestionnaire de site - Autorisation uniquement de modifier des informations limitées sur la liste, de créer et de gérer des publications et des photos, de répondre aux avis et d'afficher des informations (analyses).
  • REMARQUE IMPORTANTE - L'entreprise elle-même doit toujours être le "propriétaire principal" de l'annonce. N'autorisez pas une agence ou une autre entité à être le propriétaire principal. Soyez également prudent lorsque vous accordez des autorisations de « propriétaire » et utilisez plutôt « gestionnaire » lorsque cela est possible.

Gérer l'accès des utilisateurs sur les listes individuelles

  • Connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
  • Sur le côté gauche de votre fiche, cliquez sur "Utilisateurs".
  • Un écran "gérer les autorisations" s'ouvrira indiquant qui a actuellement accès.
  • Cliquez sur la flèche déroulante pour modifier le niveau d'accès de l'utilisateur.
  • Cliquez sur le bouton "X" pour supprimer l'utilisateur de la liste.
  • Cliquez sur l'icône de personnes en haut à droite pour inviter de nouveaux utilisateurs.
Gestion des autorisations d'accès sur les fiches individuelles

Gérer l'accès des utilisateurs via des groupes d'emplacements

  • Si vous gérez plusieurs annonces, vous pouvez créer des groupes d'établissements. Considérez-les comme des dossiers pour organiser vos listes et gérer l'accès au sein du groupe.
  • Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre tableau de bord GMB, vous verrez l'écran "Gérer l'emplacement"... une liste de tous les emplacements que vous pouvez gérer.
  • Cliquez sur le bouton bleu "Créer un groupe d'emplacements" pour créer un groupe et lui donner un nom.
  • Cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche de l'écran "Gérer les emplacements" pour passer des emplacements non groupés à votre nouveau groupe d'emplacements.
  • Cochez les cases à côté des emplacements que vous souhaitez ajouter au groupe, puis cliquez sur le bouton "Actions" et sélectionnez "Transférer l'emplacement".
  • Vous pouvez ensuite sélectionner le groupe d'emplacements souhaité et lui transférer l'annonce.
Créer et gérer des groupes d'établissements
  • Pour gérer l'accès des utilisateurs au groupe d'établissements, revenez à la page "Gérer les établissements".
  • Assurez-vous que le groupe d'emplacements souhaité est sélectionné.
  • Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée à côté du nom du groupe d'établissements.
  • L'écran des détails du groupe d'emplacements apparaîtra.
  • Cliquez sur le lien "Gérer les utilisateurs".
  • À partir de là, vous pouvez gérer les utilisateurs comme avec une liste individuelle, sauf que les autorisations seront appliquées à toutes les listes du groupe d'emplacements.
Gestion des autorisations d'accès via des groupes d'emplacements

Suivant – Optimisez votre fiche Google My Business


Optimisez votre fiche Google My Business

Informations commerciales de base et NAP

  • Bien que ce ne soit plus aussi critique, il est toujours préférable que vous soyez cohérent avec le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise dans toutes les mentions de votre entreprise en ligne.
  • Pour mettre à jour vos informations, connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
  • Cliquez sur l'onglet "Info" sur le côté gauche.
  • Nom de l'entreprise
    • Utilisez le même nom commercial que sur vos enseignes, cartes de visite et documents juridiques.
    • Ne spammez PAS le nom de votre entreprise avec des villes, des termes de recherche, des slogans ou quoi que ce soit d'autre. Cela va à l'encontre des conditions d'utilisation de Google et pourrait entraîner des problèmes de référencement ou une suspension à l'avenir.
  • Zone de commerce
    • N'entrez une adresse physique que si les clients visitent réellement votre établissement. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'effacer l'adresse et d'utiliser uniquement les zones de service. Notez que cela éliminera une "épingle" pour votre entreprise sur les cartes, mais elle sera toujours répertoriée dans les résultats de recherche.
    • Utilisez un outil gratuit comme Smarty Streets pour vous assurer que votre adresse est correctement formatée.
    • Mettez l'adresse de la rue dans la ligne d'adresse principale.
    • Mettez les numéros de suite dans une deuxième ligne. Google n'en tient pas compte dans votre fiche, mais il est utile d'aider vos clients à vous trouver.
  • Zones de services
    • N'entrez ceci que si vous servez des clients à leur emplacement (entreprises de la zone de service).
    • Certaines entreprises servent des clients à la fois sur leur lieu d'affaires et sur le site de leur client. Dans ce cas, entrez À LA FOIS un emplacement commercial et des zones de service.
    • Entrez les villes, codes postaux ou régions que vous desservez réellement. Notez que quelle que soit la taille d'une zone de service que vous définissez, il est toujours peu probable qu'elle apparaisse dans un résultat de recherche à plus de 20 miles.
    • Vous ne pouvez ajouter qu'un maximum de 20 zones de service par fiche d'entreprise.
  • Heures de travail
    • Entrez les heures normales d'ouverture lorsque les clients peuvent réellement faire affaire avec vous.
    • Ajoutez des heures spéciales pour les jours fériés, les fermetures ou d'autres moments où votre entreprise n'est pas ouverte. Voir Comment définir les heures de vacances dans Google My Business, Yelp et Bing .
    • Si vous êtes une entreprise saisonnière ou avez plusieurs horaires d'ouverture, comme des banques avec des distributeurs automatiques de billets, des stations-service avec des pompes en libre-service, des entrepôts avec des heures d'ouverture et de bureau différentes, etc., veuillez consulter la FAQ de Google sur les heures d'ouverture .
  • Nom court
    • Vous pouvez saisir un nom court pour votre annonce, ce qui permettra aux utilisateurs de partager plus facilement votre annonce, de créer un lien vers votre annonce ou de créer un lien direct vers votre page d'avis.
    • Notez que les noms abrégés ne sont pas disponibles pour toutes les catégories d'activité. Si vous le voyez dans la section d'informations de votre annonce, il est disponible. Sinon, ce n'est pas le cas.
    • Choisissez un nom court pour votre entreprise comme vous le souhaitez (maximum 32 caractères).
    • Pour la cohérence de la marque, il est préférable d'utiliser le même nom abrégé que vous pour vos comptes de médias sociaux, mais ce n'est pas obligatoire.
    • Une fois approuvé, vous pouvez créer des liens comme ceux-ci :

Catégories d'activités

  • La catégorie d'activité principale est la plus critique et a un impact sur votre classement de recherche. C'est également la seule catégorie que les gens voient réellement sur votre fiche d'entreprise.
  • Choisissez la catégorie la plus appropriée qui représente avec précision votre entreprise.
  • Profitez de catégories supplémentaires et ajoutez-en autant que cela s'applique à votre entreprise.
  • N'utilisez PAS de catégories si elles ne s'appliquent pas directement à votre entreprise.

Numéros de téléphone et suivi des appels

  • Si vous utilisez un numéro de suivi des appels pour votre fiche Google My Business :
    • Utilisez le numéro de suivi des appels dans le champ "Téléphone principal".
    • Ajoutez votre numéro de téléphone local principal en tant que "téléphone supplémentaire".
    • Ajoutez des numéros de téléphone gratuits et secondaires dans les champs "Téléphone supplémentaire".
  • Si vous n'utilisez PAS de numéro de suivi des appels pour votre fiche Google My Business :
    • Utilisez votre numéro de téléphone local principal dans le champ "Téléphone principal".
    • Ajoutez des numéros de téléphone gratuits et secondaires dans les champs "Téléphone supplémentaire".

Site Web et autres URL *

  • Différentes options de lien seront disponibles en fonction de votre catégorie d'entreprise. De plus, des liens vers des sites de réservation tiers apparaîtront automatiquement sur certaines catégories ou listes. Ces liens ne peuvent pas être modifiés par le propriétaire de l'entreprise.
  • Assurez-vous de formater correctement toutes les URL que vous utiliserez dans votre annonce.
    • Toutes les URL doivent être actives au moment où vous les saisissez dans votre annonce.
    • Assurez-vous d'inclure le https:// (nous espérons que votre site est sécurisé !) ou http:// si votre site n'est pas sécurisé, et d'inclure ou d'omettre le www selon le cas.
  • Ajoutez des codes de suivi Google Analytics UTM à vos URL. Cela vous aide à voir dans Google Analytics combien de personnes sont venues sur votre site Web à partir de votre fiche GMB.
    • Accédez au générateur d'URL de campagne Google .
    • Copiez et collez l'URL de votre site Web.
    • Utilisez Google comme source de campagne.
    • Utilisez le bio comme support de campagne.
    • Utilisez gmb et l'ID d'emplacement comme nom de campagne (par exemple , gmb5 ). Si vous n'avez qu'un seul emplacement, omettez l'ID d'emplacement (par exemple , gmb ). Cela permet de différencier le trafic dans Google Analytics de vos différentes listes GMB.
    • Utilisez primaire,  rendez-vous, menu, etc. comme variable de contenu, le cas échéant.
  • URL de site web
    • Pour les entreprises à emplacement unique, utilisez la page d'accueil de votre site Web.
    • Pour les entreprises multi-sites, utilisez la page de destination spécifique à chaque site.
    • Exemple d'URL de site Web avec suivi UTM :
      https://localmarketinginstitute.com/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=gmb5&utm_content=primary
  • URL du rendez-vous
    • Utilisez-le pour créer un lien vers votre page de contact ou un système de rendez-vous en ligne.
    • Remarque : certains types d'entreprises peuvent utiliser Réserver avec Google pour intégrer des systèmes de réservation spécifiques dans leur compte Google My Business.
    • Exemple d'URL de rendez-vous avec suivi UTM : https://localmarketinginstitute.com/contact/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=gmb5&utm_content=appointment
  • URL des menus
    • Les restaurants peuvent également ajouter une URL spéciale pour créer un lien vers leur menu.
    • Doit être lié à une page de votre site Web. Les liens directs vers les fichiers PDF ne sont pas pris en charge.
    • Au lieu de créer un lien vers le menu de votre site Web, les restaurants peuvent souhaiter ajouter directement leur menu à la liste GMB .
    • Exemple d'URL de menu avec suivi UTM :
      https://www.jaxfishhouse.com/fort-collins/menus/dinner?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=gmb3&utm_content=menu
  • Liens vers les services de réservation et de commande
    • Certains liens de réservation et de commande peuvent apparaître automatiquement dans votre annonce. Celles-ci sont effectuées via les partenariats de Google avec des fournisseurs tiers et vous ne pouvez pas les modifier directement dans votre fiche GMB.
    • Pour supprimer ou réparer ces liens, vous devez contacter le fournisseur tiers spécifique et faire votre demande.

Services / Carte / Produits

  • Prestations de service
    • Uniquement disponible pour certains types d'entreprises de services (dentistes, avocats, agents d'assurance, hôtels, agences de marketing et autres)
    • Ne s'affiche que pour les utilisateurs finaux dans l'application Google Maps pour le moment.
    • Créez des sections distinctes pour les différentes catégories de services que vous proposez.
    • Créez un service distinct pour chaque service spécifique que vous proposez.
      • Entrez le nom et le prix appropriés de chaque service.
      • Ajoutez une description de chaque service jusqu'à 1000 caractères. Profitez de cet espace pour décrire chaque service aux clients à l'aide de mots-clés riches.
  • Menu
    • Uniquement disponible pour les entreprises de type restaurant.
    • Ne s'affiche que pour les utilisateurs finaux dans l'application Google Maps pour le moment.
    • Utilisez-le en plus d'un lien vers votre menu sur votre site Web.
    • Créez des sections distinctes pour chaque section de votre menu.
    • Créez des éléments de menu distincts dans chaque section.
      • Entrez le nom et le prix appropriés de chaque élément du menu.
      • Utilisez la même description de votre élément de menu que vous faites dans votre menu réel jusqu'à 1000 caractères.
  • Des produits
    • Uniquement disponible pour certains types d'entreprises axées sur la vente au détail.
    • Il n'est peut-être pas pratique d'inclure tous les produits ou catégories de produits que votre entreprise propose. Concentrez-vous uniquement sur les produits et catégories les plus importants.
    • Créez des collections distinctes pour chaque catégorie de produits que vous souhaitez présenter.
      • Entrez le nom de la collection.
      • Ajoutez une description de collection jusqu'à 1000 caractères. Profitez de cet espace pour décrire chaque collection/catégorie de produits à l'aide de mots clés riches.
    • Créez des produits individuels dans chaque catégorie.
      • Entrez le nom et le prix du produit (les gammes de prix ne sont pas prises en charge).
      • Ajoutez une description de produit jusqu'à 1000 caractères. Nous vous recommandons d'utiliser la même description que vous utiliseriez dans votre catalogue de produits.

Attributs commerciaux

  • Attributs définis par l'entreprise (attributs d'objectif)
    • Ce sont des attributs que vous pouvez explicitement définir pour votre entreprise. Les attributs varient selon la catégorie d'entreprise et peuvent inclure des éléments tels que : appartenant à des femmes, accessible aux fauteuils roulants, toilettes, langues parlées, sièges à l'extérieur, happy hour, etc.
    • Accédez à votre fiche dans Google My Business.
    • Cliquez sur "Info" puis cliquez sur "Attributs".
    • Sélectionnez autant d'attributs qui s'appliquent à votre entreprise. Ne spammez pas ces attributs car Google est connu pour les confirmer en demandant aux utilisateurs de Google de soumettre des attributs subjectifs (voir ci-dessous).
  • Attributs définis par l'utilisateur (attributs subjectifs)
    • Les attributs subjectifs sont collectés auprès de personnes que Google pense susceptibles de connaître votre entreprise. Google pose des questions telles que "Y a-t-il une entrée accessible aux fauteuils roulants ici ?" « Le stationnement est-il gratuit ici ? » et demande même aux gens quelles images ils pensent être les plus utiles.
    • Vous ne pouvez pas contrôler les attributs subjectifs que Google demande à propos de votre entreprise, ni les réponses que les gens pourraient donner.
    • Certains types d'entreprises peuvent surveiller les attributs subjectifs en utilisant l'onglet Insights de votre fiche Google My Business.
Attributs subjectifs de Google My Business
Attributs subjectifs de Google My Business

Descriptif de l'activité *

  • La description de l'entreprise est une zone de texte ouverte que vous pouvez utiliser pour en dire plus sur votre entreprise à vos clients potentiels. Il apparaît à la fois dans la recherche Web sur ordinateur et sur mobile, mais n'apparaît pas dans l'application Google Maps.
  • Accédez à votre fiche dans Google My Business.
  • Cliquez sur "Info" puis cliquez sur "Description".
  • Vous pouvez écrire une description de 750 caractères maximum, cependant, seuls les 244 premiers caractères s'affichent sur votre fiche Google, à moins que le visiteur ne clique sur "Plus".
  • Recommandations pour les descriptions d'entreprise :
    • Réfléchissez à ce que vous voudriez que vos clients sachent le plus sur votre entreprise. Faites comme s'ils ne savaient rien de vous.
    • Utilisez les termes les plus importants que les clients potentiels pourraient rechercher, mais ne faites pas de mots clés. On ne pense pas que Google utilise le champ de description comme facteur dans les classements de recherche. Cependant, une description bien rédigée pourrait aider à convertir une personne consultant votre annonce en client.
    • N'utilisez pas de majuscules, d'emojis ou d'autres "utilisations de personnages fantaisistes".
    • Ne vous concentrez pas sur les promotions, les prix ou les soldes. Parlez plutôt de votre entreprise aux gens.
    • N'utilisez aucune URL.

Informations avancées

  • Codes de magasin *
    • Un identifiant spécifique pour chaque emplacement utilisé pour aider à organiser les listes pour les entreprises multi-sites. Ceci est requis pour les listes de téléchargement groupé sur Google My Business.
    • Chaque code de magasin doit être unique, ne comporter ni espaces ni caractères spéciaux et comporter au maximum 64 caractères.
    • Pour ajouter/modifier des codes de magasin individuellement :
      • Accédez à votre fiche dans Google My Business.
      • Cliquez sur « Info », puis dans la section « Informations avancées », cliquez sur « Enregistrer le code ».
    • Pour ajouter/modifier des codes de magasin de manière groupée :
      • Téléchargez vos emplacements dans une feuille de calcul.
      • Entrez les codes de magasin dans la feuille de calcul, mais ne modifiez PAS l'adresse d'un emplacement.
      • Importez à nouveau la feuille de calcul avec les nouveaux codes de magasin.
  • Étiquettes *
    • Les étiquettes (tags) aident les entreprises multisites à organiser leurs fiches. Vous pouvez rechercher des étiquettes dans le tableau de bord Google My Business et les utiliser dans Google Ads. Par exemple, vous pouvez utiliser des régions géographiques comme libellés ou utiliser un type de magasin comme "Service complet" ou "Service limité".
    • Vous pouvez attribuer jusqu'à 10 étiquettes par emplacement. Chaque étiquette peut comporter 50 caractères et peut inclure des espaces, mais ne doit pas inclure de caractères spéciaux.
    • Pour ajouter/modifier des libellés :
      • Accédez à votre fiche dans Google My Business.
      • Cliquez sur "Info" puis dans la section "Informations avancées" cliquez sur "Libellés".
      • Ajoutez autant d'étiquettes que nécessaire pour chaque annonce.
  • Numéro de téléphone des extensions locales Google Ads *
    • Avec Google Ads, vous pouvez avoir une "extension de lieu" qui vous permet d'afficher un numéro de téléphone différent de celui utilisé dans votre fiche Google My Business normale. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez le suivi des appels pour Google Ads.
    • Si vous laissez ce champ vide, les extensions de lieu Google Ads utiliseront le numéro de téléphone principal de votre fiche Google My Business.
    • Utilisez un numéro de téléphone local pour apparaître dans les résultats de recherche locaux.
    • Vous ne pouvez pas utiliser de numéros de téléphone « payants » comme les numéros 1-900 aux États-Unis.

Photos

Les photos, les vidéos et les visites virtuelles sont une partie importante de votre fiche Google My Business. Tout d'abord, représentez votre entreprise auprès de clients potentiels afin de leur donner la meilleure impression possible pour votre entreprise.

Selon les propres données de Google, "les entreprises avec des photos reçoivent 42 % de demandes supplémentaires d'itinéraires routiers vers leur emplacement de la part des utilisateurs de Google, et 35 % de clics en plus vers leurs sites Web que les entreprises qui n'ont pas de photos."

Vous souhaitez également télécharger vos propres images afin que vos images aient une meilleure chance de s'afficher sur votre fiche au lieu des images que les utilisateurs de Google téléchargent. Enfin, les photos, les vidéos et les visites virtuelles encouragent l'engagement avec votre fiche et l'engagement avec votre fiche est un facteur de classement clé sur Google.


Directives pour les photos

  • Les images que vous téléchargez n'apparaîtront pas sur votre liste publique tant que vous n'aurez pas vérifié votre liste .
  • N'oubliez pas que les images qui apparaissent sur votre annonce sont une combinaison de celles que vous téléchargez et de celles que le public télécharge.
  • Si vous avez plus de 10 emplacements, vous pouvez importer des photos de manière groupée à l'aide d'une feuille de calcul .
  • Toutes les images doivent être au format JPG / PNG, pas plus de 10 Mo et un minimum de 720 × 720 pixels.
  • Utilisez une bonne photographie. N'oubliez pas que ces images sont la première impression que de nombreuses personnes auront de votre entreprise. N'allez pas bon marché !
  • Évitez les textes promotionnels ou non naturels sur vos images.
  • N'utilisez pas de photographies d'archives. Ceux-ci peuvent être signalés et supprimés.

Télécharger des photos sur votre annonce GMB

  • Logo – Les logos téléchargés sur GMB doivent être carrés. Si votre logo n'est pas carré, utilisez un outil comme Photoshop et ajustez la taille de la toile pour la rendre carrée, de préférence avec un fond blanc à l'extérieur des bordures du logo lui-même.
  • Photo de couverture – Il s'agit de la photo principale que vous préférez pour représenter votre entreprise.
  • Photos extérieures / intérieures - Si vous avez un emplacement physique, téléchargez au moins trois photos de l'extérieur et de l'intérieur de votre entreprise sous différents angles, à différents moments de la journée, etc. afin que les gens aient une idée de l'emplacement.
  • Photos au travail. Téléchargez au moins trois photos montrant que vous travaillez avec vos clients et les différents services que vous fournissez.
  • Photos d'équipe – Téléchargez au moins trois photos montrant l'équipe de direction et les employés. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de prises de vue professionnelles et, en général, les prises de vue plus franches fonctionnent mieux. L'objectif est de donner aux clients potentiels une idée des personnes avec lesquelles ils interagiront dans votre entreprise.
  • Produits / Nourriture et boissons / Chambres – Selon le type d'entreprise que vous avez, d'autres catégories de photos peuvent vous être proposées. L'objectif est de donner aux clients potentiels une idée des produits, de la nourriture et des boissons, des espaces communs ou des chambres que votre entreprise peut proposer.

Quelle photo montre en premier

Malheureusement, vous ne pouvez pas réellement définir quelle photo apparaît comme photo principale dans votre fiche Google My Business. Les algorithmes de Google déterminent quelle photo apparaîtra et l'ordre de vos autres photos. Mais vous pouvez influencer ces algorithmes.

  • Téléchargez l'image que vous voulez comme photo de couverture. Encore une fois, cela ne garantit pas que l'image sera sélectionnée par Google comme photo principale, mais cela indique à Google qu'il s'agit de l'image que vous préférez.
  • Google examine les signaux comportementaux de ses utilisateurs pour déterminer quelles photos représentent le mieux votre entreprise. Si vous téléchargez une photo de couverture convaincante, les gens interagiront davantage avec elle (vues, etc.), ce qui indiquera à Google qu'il s'agit d'une photo importante.
  • De plus, Google demandera aux gens quelle photo représente le mieux votre entreprise et intégrera cette information dans l'ordre de vos photos.

Supprimer des photos de votre annonce

  • Pour supprimer des images que vous avez téléchargées sur votre propre annonce :
    • Connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
    • Cliquez sur l'onglet "Photos" et recherchez l'image que vous souhaitez supprimer.
    • Cliquez sur l'image, puis cliquez sur l'icône "corbeille" dans le coin supérieur droit.
  • Vous ne pouvez pas supprimer les images que d'autres ont téléchargées à propos de votre entreprise, mais vous pouvez les signaler pour une éventuelle suppression. Google ne supprimera les images que si elles enfreignent la politique Google Map User Contribution Content Policy . Ils ne supprimeront pas une image simplement parce que vous ne l'aimez pas. Pour signaler une image ajoutée par un utilisateur :
    • Connectez-vous à Google My Business et accédez à votre fiche.
    • Cliquez sur l'onglet "Photos", puis cliquez sur l'onglet supérieur "Par client".
    • Cliquez sur l'image, puis cliquez sur l'icône "drapeau" dans le coin supérieur droit.
    • Remplissez et soumettez le formulaire de violation de contenu.
    • Il n'y a aucune garantie que Google supprimera l'image ou vous en informera, alors revenez de temps en temps.
    • Si vous ne parvenez pas à supprimer l'image en la signalant et si vous pensez qu'elle enfreint la politique relative au contenu contribué de Google, vous devrez peut-être contacter l'assistance Google My Business .

Comment contacter l'assistance Google My Business

Communauté d'aide Google Mon entreprise

Pour la plupart des problèmes GMB, vous pouvez utiliser la communauté d'aide de Google My Business .

  • Effectuez une recherche dans la base de connaissances GMB (vous n'avez pas besoin d'être connecté).
  • Postez des questions aux bénévoles et aux utilisateurs de GMB si vous ne trouvez pas de réponse existante à votre question (vous devez être connecté à votre compte Google pour publier).

Signaler le spam de la liste GMB

Google a un formulaire spécifique pour signaler les fausses listes ou les informations trompeuses / frauduleuses dans le nom, le numéro de téléphone ou l'URL d'une entreprise. N'utilisez PAS ce formulaire pour signaler de faux avis.

  • Accéder au formulaire officiel de réclamation GMB Business Redressal
  • Lisez attentivement les instructions et remplissez toutes les informations de manière complète et aussi détaillée que possible.
  • Si vous ne voulez pas que la fiche incriminée connaisse le nom de votre entreprise comme étant celle qui est touchée, indiquez « N/A » dans ce champ.
  • Si vous avez plusieurs emplacements à signaler simultanément, vous pouvez télécharger une feuille de calcul sur le formulaire.
  • Soumettez le formulaire.
  • Vous recevrez une réponse par e-mail générique après avoir soumis le formulaire, mais vous ne recevrez aucune autre mise à jour car il ne s'agit pas d'une entreprise que vous possédez ou gérez réellement.
  • Revenez sur la liste incriminée une semaine ou deux plus tard.

Signaler de faux avis

Les fausses critiques sont un gros problème sur GMB. Vous devez surveiller à la fois votre propre annonce et les annonces de vos concurrents pour les fausses critiques et les signaler.

  • L'avis doit en fait enfreindre les règles de Google relatives aux avis . Vous ne pouvez pas signaler un avis simplement parce que vous ne l'aimez pas.
  • Si l'avis se trouve sur votre propre annonce, pensez d'abord à y répondre pour montrer aux futurs clients que vous prenez les avis au sérieux et que vous vous engagez à offrir un bon service client. Faites preuve de discernement et consultez nos conseils pour répondre aux avis négatifs .
  • Signaler l'avis dans le tableau de bord GMB
    • Connectez-vous à votre compte GMB
    • Allez à l'endroit approprié
    • Cliquez sur l'onglet "Avis"
    • Recherchez l'avis et cliquez sur le menu à trois points, puis cliquez sur Signaler comme inapproprié.
  • Préparez les informations à partager avec l'assistance GMB :
    • Un lien vers la revue. Accédez à https://www.google.com/maps , recherchez l'entreprise, cliquez sur le bouton "Partager" et copiez le lien.
      Lien d'inscription GMB
    • Des informations détaillées sur la raison pour laquelle le lien doit être supprimé (par exemple, un employé a laissé un avis, l'auteur de l'avis a une fausse photo ou un nom manifestement faux, des avis identiques sur plusieurs entreprises, vous pouvez prouver que l'entreprise bloque les avis, quelqu'un laisse des avis partout le pays dans un schéma manifestement faux, etc.)
    • Notez que Google ne supprimera PAS un avis si vous ne reconnaissez pas le nom du client ou si vous n'aimez pas ce que l'auteur a dit. L'avis doit clairement enfreindre la politique d'examen de Google.
  • Contactez directement l'équipe d'assistance GMB
    • Faites-le APRÈS avoir signalé un avis et préparé vos informations ci-dessus.
    • Accédez à la communauté d'aide de Google My Business .
    • Cliquez sur "Contactez-nous" dans le coin supérieur droit de la page.
    • Cliquez sur "Avis et photos des clients"
    • Cliquez sur "Gérer les avis clients"
    • Choisissez le rappel, le chat ou l'assistance par e-mail comme vous le souhaitez,
    • Signalez le faux avis.

Assistance par téléphone/chat/e-mail

  • Accédez à https://support.google.com/business/contactflow
  • Choisissez le problème approprié dans le menu déroulant et le sous-menu.
  • La plupart des options se termineront par la possibilité pour vous de contacter directement le support GMB.
  • Choisissez le rappel, le chat ou l'assistance par e-mail selon vos besoins.
  • Vous pouvez également appeler Google My Business directement aux États-Unis au 844-491-9665

Assistance Facebook/Twitter

Source https://localmarketinginstitute.com/google-my-business-checklist/

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